Education : « Savoir dire non » ou la question des limites et des critères permettant de les poser : Attitudes de l’adulte les rendant opérantes

Comment aider nos enfants à construire un moi suffisamment fort et une solide estime d’eux-mêmes sans être étouffés par le poids des impératifs et des interdits, tout en devenant des citoyens à la fois responsables d’eux-mêmes et aptes à tenir compte des autres, à nouer des relations harmonieuses ?

Comment les soutenir dans une société et dans un monde qui montrent des signes dévolution rapide en quelques décennies ?

Parmi les étapes et les facteurs qui ont favorisé ces évolutions, Mai 68 et « la pensée 68 » ont sans doute joué un rôle important. Inutile de revenir sur l’incontestable idée que l’enfant puisse être regardé comme une « personne » à part entière dès les premières semaines de sa vie, ce même bébé qui ouvre des droit au respect et dont les besoins mais aussi les désirs doivent être pris en compte.

Ces évolutions suscitent aujourd’hui nombre de préoccupations, dont celle de l’éducation.

À de nombreux niveaux, ces évolutions ont facilité une source d’importants progrès, mais elles ont engendré, dans un mouvement naturel de balancier des excès en sens inverse au plus grand désarroi de nombreux adultes.

Comment soutenir nos enfants dans ce cheminement dans un monde où la quête du bonheur individuel est à son paroxysme, où l’affirmation de soi devient un devoir et peut faire l’objet d’injonctions paradoxales en tous genres ?

  • Le développement de l’enfant : le petit enfant a besoin de l’aide de l’adulte
  • L’évolution des exigences de l’adulte parent : Où en sommes nous ?
  • Comment mesurer l’aide dont a besoin l’enfant ?
  • Mieux connaitre son enfant pour mieux communiquer (Process Com Model)

1 Comment

  1. Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *